Cas d’usage

Décembre 23

Bienvenue sur la Gazette d’Entr’Actes, notre newsletter trimestrielle qui vous résume toute l’actualité de la solution et vous dévoile ses nouveautés !

Afin de vous montrer la variété de possibilités permises par Entr’Actes, nous partageons régulièrement avec vous les cas d’usage que nous rencontrons en ville, à l’hôpital, avec les institutions ou encore des associations. Tout est imaginable, il suffit de le mettre en place !

Vous retrouvez ainsi ci-dessous tous les cas d’usages partagés sur nos réseaux sociaux depuis septembre. Cliquez sur l’image pour les  voir apparaitre en entier et les télécharger si besoin. Vous pouvez aussi partager chaque cas d’usage directement sur Linkedin !

Si vous souhaitez mettre en place un usage similaire sur votre territoire, n’hésitez pas à revenir vers notre équipe, nous pourrons vous y aider : contact@entractes.fr

Parcours ICOPE

parcours ICOPE

Roger se rend comme tous les mercredis matin au marché de son quartier pour acheter ses légumes préférés. Aujourd’hui, le maraîcher n’est pas à sa place habituelle, il est remplacé par un drôle de stand coloré dont il s’approche. Il fait la connaissance d’Arnaud et Nicole deux infirmier(e)s de la CPTS Célaforme qui sont présents ce matin-là dans le cadre du programme ICOPE. Ils proposent aux seniors de plus de 60 ans de passer un test de repérage des signes de la fragilité liées à l’avancée en âge.

Le cas de Roger

Roger n’est pas vieux ! Il s’occupe encore de ses fleurs lui-même et de cuisiner pour ses petits-enfants ! Mais c’est vrai que sans sa canne… Il peine à rejoindre la boulangerie au bout de la rue.

Roger finit par accepter et réalise un test fonctionnel, qui révèle une baisse de ses capacités cognitives, d’audition et de mobilité. Il est interloqué ! Ce n’est donc pas le son de sa télé qui s’est fait la malle, mais bien ses oreilles qui le lâchent, ces traitresses !

Arnaud lui propose de rentrer dans le Parcours ICOPE et ainsi de poursuivre le test de dépistage par une évaluation approfondie avec un soignant formé. Avec son accord, Arnaud adresse Roger, via Entr’Actes, à un intervenant ICOPE Etape 2 pour poursuivre l’évaluation. Il en profite pour renseigner Fanny, son médecin traitant inscrite sur Entr’Actes, qui sera informée de la prise en charge de son patient et en visibilité de sa prise en charge dans le cadre du parcours.

Fanny, l’intervenante ICOPE acceptante et Roger pourront ensuite décider ensemble du suivi personnalisé à mettre en place pour que le papy cuisinier puisse encore longtemps préparer les coquillettes au jambon préférées de ses petits-enfants !

Parcours Sport Santé

parcours sport santé

Aujourd’hui, parlons de Gislaine, une patiente suivie par Océane, sa diététicienne depuis presque 1 an. Gislaine était en obésité sévère la première fois qu’elle a franchi le bureau d’Océane. Après un accompagnement régulier, la patiente a perdu près de 15 kg.

Le cas de Gislaine

Elle se sent mieux mais souffre encore du dos lors de ses séances de jardinage. Elle aimerait se remuscler mais ne sait pas comment faire car une de ses amies s’est blessée lors d’une séance à la salle de sport. Elle ne veut pas qu’il lui arrive la même chose.

Océane, adhérente de la CPTS Galopade participe justement à un parcours Sport Santé mis en place au sein de celle-çi. Elle propose donc à Gislaine de prendre rendez-vous avec son médecin traitant qui pourra l’orienter vers une Maison de Sport Santé. Avec l’accord de la patiente, Océane déclenche Gislaine sur Entr’Actes afin de l’inclure dans le parcours en référençant son médecin traitant comme professionnel habituel.

Le Dr Haltère reçoit sa patiente après avoir pris connaissance du bilan diététique complet réalisé par Océane. Il adresse ensuite à son tour Gislaine sur Entr’Actes vers un enseignant en activité physique adapté et santé : Léo ! Ce dernier travaille dans la maison de sport santé la plus proche du domicile de Gislaine. Il peut directement récupérer l’ordonnance téléchargée par le Dr Haltère sur Entr’Actes et prendre en charge sa patiente pour un suivi complet et coordonné.

Gislaine se sent bien entourée avec son trio de soignants ! Elle fera d’énormes progrès de mobilité jusqu’à réaménager elle-même complétement son jardin et avoir ainsi plus d’espace pour courir derrière sa petite fille !

Octobre Rose

octobre rose

Noémie est une maman de deux enfants plutôt pressée, qui se rend chez son médecin principalement pour le suivi de ses jumeaux. Elle n’a pas revu son gynécologue ni sa sage-femme depuis son post partum voilà 4 ans. Après une discussion avec ses collègues, ces dernières l’ont encouragé à consulter pour vérifier que tout va bien.

Le cas de Noémie

Aujourd’hui Noémie est en vacances et a donc pris le temps de rencontrer Iris, sa sage-femme. Iris, ravie de la revoir, prends de ses nouvelles et de celles de sa famille, fait un point sur la contraception de sa patiente puis passe à l’examen physique. Alors qu’elle n’a jamais rien remarqué de particulier, lorsqu’Iris réalise les gestes de palpations de sa poitrine, Noémie ressent une douleur sur le côté de son sein droit. Iris, elle, sent une petite masse mobile.

Rassurante, Iris propose à sa patiente de réaliser une échographie mammaire pour vérifier la nature de cette petite boule.

Noémie de nature anxieuse et très inquiète, souhaite un rendez-vous rapide.

Iris qui a l’habitude de travailler avec plusieurs centres d’imagerie des alentours, propose à sa patiente de passer par Entr’Actes pour lui trouver un rendez-vous. En plus, via le déclenchement, son médecin traitant, Christophe, sera informé de l’épisode de soin, qu’il soit inscrit sur Entr’Actes ou non. L’avantage pour lui d’être sur Entr’Actes est qu’il sera en coordination et aura visibilité sur la fiche de sa patiente, en ayant la possibilité d’interagir en direct avec les professionnels du cercle de soin de Noémie.
 
Noémie reçoit un SMS le lendemain matin qui lui propose un rendez-vous la semaine d’après. L’horaire ne lui convient pas, elle rappelle le numéro indiqué dans le SMS envoyé automatiquement par Entr’Actes et choisi un autre créneau avec la secrétaire.
 
Pour Noémie, ce sera une fausse alerte. Elle se promet néanmoins de rester attentive et pratiquer l’auto palpation régulièrement.

Movember

Movember

Maé sort de sa visite de médecine du travail. Il est plutôt fatigué en ce moment et a un peu mal au dos, mais il ne s’attendait pas à ça ! Il est abasourdi. Après un test sur une bandelette urinaire, le médecin lui indique qu’il a une hématurie. Il n’a pas écouté grand-chose à part les mots dépistage, prostate et médecin traitant.

Le cas de Maé

Il hésite à prendre rendez-vous chez son médecin car pour lui, dépistage de la prostate ça rime avec toucher rectal, et Maé n’est pas très à l’aise avec ça… Cependant, Catherine, sa femme ne l’entend pas de cette oreille et il finit par prendre rendez-vous la semaine suivante.

Après lui avoir expliqué en détail le déroulement d’un toucher rectal, une manipulation indolore, Marie lui propose de lui prescrire dans un premier temps un bilan sanguin avec dosage de PSA. Ils se reverront la semaine suivante, une fois les résultats biologiques connus. La femme de Maé étant diabétique, Joris, un infirmier vient régulièrement lui réaliser des prises de sang, il pourra donc également réaliser la prise de sang de Maé.

La semaine suivante, Maé n’est pas rassuré, ses résultats reviennent avec un PSA un peu limite par rapport à la norme admise. Marie préconise alors une échographie prostatique. Devant l’inquiétude de son patient, liée à la délivrance de la prescription, elle lui propose de trouver pour lui un rendez-vous rapide pour cet examen non invasif.

Un déclenchement vers les services d’imagerie (autour de chez le patient) plus tard, Maé, tout juste sorti du cabinet, reçoit un sms de confirmation de rendez-vous d’examen fixé dans 48h.

Comme Maé, ne laissez pas la peur et les aprioris vous empêcher de vous soigner. Dépistez-vous !

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C’est notre principal canal de communication et nombre de nos utilisateurs sont dessus. Aussi, nous vous invitons à suivre la page Entr’Actes afin d’être informés de tous les cas d’usages que nous rencontrons ou que nous imaginons avec la solution ! L’occasion de vous donner des idées sur les multiples utilisations possibles sur votre territoire.

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