Expérimentée dès 1996 en même temps que la carte vitale, la Carte de Professionnel de Santé (CPS) est devenue obligatoire seulement en 2007. Aujourd’hui, il est temps de la dématérialiser, pour faciliter l’accès aux services professionnels en ligne et s’adapter aux usages, orientés vers le mobile. Ça tombe bien, c’est l’objectif de la carte e-CPS ! Concrètement, ça change quoi pour vous, professionnels de santé ?

La carte CPS est en quelque sorte votre seconde carte d’identité. Nominative, elle atteste de vos qualifications professionnelles.
Elle contient votre numéro d’identification au répertoire RPPS ou ADELI, votre nom, votre profession et votre spécialité, votre mode d’exercice et votre lieu d’exercice. Elle est bien pratique pour échanger des données médicales de façon sécurisée et confidentielle.

Progressivement, la carte CPS est ainsi devenue indispensable pour :

  • Transmettre vos feuilles de soins électroniques
  • Échanger via votre messagerie sécurisée
  • Apposer une signature électronique
  • Vous authentifier auprès de services et logiciels
  • Créer, alimenter et consulter un dossier médical partagé
  • Et même, sécuriser les accès physiques dans les structures de santé

Cette carte d’identité fait partie intégrante de votre quotidien.

Problème : vous devez toujours avoir à portée de main un lecteur de carte CPS.
C’est une manipulation que vous pouvez faire plusieurs fois par jour. C’est une perte de temps et ce n’est pas pratique quand vous vous déplacez, au domicile de votre patient ou ailleurs. De plus, l’utilisation de votre smartphone est probablement devenue incontournable dans votre activité quotidienne.

La solution est sortie de terre en 2019, opérationnelle depuis peu : la e-CPS.

 

La e-CPS, qu’est-ce que ça change ?

La e-CPS était une mesure phare de la feuille de route de Ma Santé 2022, visant à accélérer le virage numérique dans le secteur de la santé. Présentée le 25 avril 2019 par Agnès Buzyn, alors Ministre de la Santé, et après plusieurs mois d’expérimentation, 1 an plus tard la e-CPS est opérationnelle. Cette mesure a été mise en place plutôt rapidement :).

Concrètement, la dématérialisation de la carte CPS en e-CPS vise à faciliter votre quotidien (enfin, une partie de votre quotidien)… et aussi faciliter la mise en place des services numériques des opérateurs.

D’une part, elle a pour objectif de s’adapter à vos usages numériques et de faciliter votre pratique en mobilité. Bien sûr, tout en garantissant une sécurité des données aussi forte que la carte CPS.
Grâce à la e-CPS, vous pouvez vous authentifier directement auprès d’un service en ligne sur votre mobile ou votre tablette.
Et, plus besoin de créer un compte sur chaque application ou logiciel que vous utilisez. Fini le lecteur de carte ou l’accumulation de mots de passe !
C’est plus simple pour accéder, par exemple, au dossier de votre patient, où que vous soyez. Ou plus simple pour vous inscrire et vous connecter à Entr’Actes ;).

D’autre part, la e-CPS simplifie aussi grandement la vie des opérateurs de services, si ce n’est plus.
En effet, elle leur permet de se décharger des contraintes réglementaires et techniques liées au processus d’authentification des professionnels de santé. Et, par conséquent, c’est moins coûteux pour eux.

Enfin, la e-CPS permet d’homogénéiser la qualité des contrôles d’identité sur des logiciels, applications ou solutions en ligne.

 

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, il vous faut l’activer. Pour cela, téléchargez l’application e-CPS sur Google Play ou sur l’App Store. Bien sûr, elle est gratuite.
Insérez ensuite votre carte CPS dans votre lecteur relié à votre ordinateur. Rendez-vous sur https://wallet.esw.esante.gouv.fr. Laissez-vous guider pour activer votre e-CPS.

Vous n’avez besoin de vous enregistrer qu’une seule et unique fois sur l’application. Vous devrez définir un code pin, que vous pourrez alors utiliser auprès de vos services en ligne, pour vous identifier rapidement.

Activer la e-CPS

Toutefois, pour vous permettre cette authentification rapide, les opérateurs de services doivent mettre en place cette fonctionnalité.
En effet, l’opérateur doit intégrer le fournisseur d’identité national de l’Agence Numérique de Santé, baptisé « Pro Santé Connect ».

À l’heure où sont écrites ces lignes, tous les prestataires de service n’ont pas encore déployé cette possibilité. Mais ça ne saurait tarder !
Vous pouvez consulter la liste des services qui acceptent l’authentification par e-CPS, sur le site de l’Agence du Numérique en Santé.
Autant vous dire qu’Entr’Actes en a fait rapidement partie ;).

Utilisez-vous déjà la e-CPS ? Pour quels usages ?


Si vous rencontrez des difficultés pour activer votre e-CPS :